Verrière atelier
trop souvent la même erreur
La verrière atelier est la plus simple des verrières intérieures. Elle est régulière et symétrique. Le style est intemporel à condition d’être bien maîtrisé. Cette verrière tire son origine du 19ème siècle. Les artistes peintres se regroupent alors dans de grands ateliers en quête de luminosité. Cependant, une erreur courante est souvent commise lors de sa conception…

Trop petite
L’erreur que je remarque trop souvent, est de composer une verrière trop petite avec des travées trop étroites (une travée est un espace entre deux points d’appuis verticaux). Lorsque les verres sont trop étroits, je constate une perte de luminosité et un effet « barreaux de prison ». J’exagère un peu mais vous comprenez le problème. Il ne faut pas oublier que le but premier d’une verrière est de cloisonner tout en conservant un maximum de lumière. Vous devez préserver les perspectives et donc ne pas bloquer le regard. La verrière atelier est une œuvre d’art fonctionnelle, une alliance subtile entre esthétique et utilité.

Il n’existe aucune règle en termes de dimensions pour une verrière atelier. Chaque espace est unique et nécessite une approche personnalisée. La composition d’une verrière intérieure, s’étudie au cas par cas. Mais si cela peut vous aider, voici 3 questions qui reviennent régulièrement :
" Est-ce qu'il vaut mieux faire une retombée ou faire une verrière qui va jusqu'au plafond ? "
De manière générale, je pense qu’il vaut mieux que la verrière soit la plus grande possible. Ce n’est que mon avis, mais je préfère une verrière atelier qui va jusqu’au plafond (ou la poutre). De cette manière, la verrière est structurelle et non anecdotique. Je préfère voir la verrière comme un élément architectural et non un ajout décoratif.

"Je divise en combien de verres ? "
Encore une fois, chaque cas de figure est différent. Personnellement, je préfère lorsque le nombre de verres est impair. La règle des nombres impairs est universelle en décoration intérieure et reste un mystère. C’est un jeu d’équilibre. Les compositions impairs attirent d’avantage le regard et apportent une certaine dynamique. Il faut cependant penser à la composition générale de la pièce. J’aime beaucoup le contre-exemple ci-dessous qui est une composition avec deux travées. La verrière est symétrique mais comme elle est placée à l’extrême droite de la pièce, l’asymétrie générale de la cloison est superbe.

"Est-ce que j'ajoute une traverse horizontale ? "
Si votre verrière est petite, c’est-à-dire moins de 120 cm de haut. Je vous le déconseille. En revanche, pour des espaces plus vastes, une traverse peut renforcer le caractère de la verrière. Réfléchissez bien à l’emplacement de cette traverse. Notre œil aime aligner.

Êtes-vous prêt à illuminer votre espace avec une verrière atelier sur mesure ?
Chez Artmeta, nous comprenons l’importance de chaque détail dans la création de la verrière idéale. Nous sommes présents pour vous conseiller, répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet. Nos artisans apportent le plus grand soin à chaque réalisation. L’atelier fabrique chaque verrière en acier à la demande et sur mesure. Si vous aspirez à maximiser la lumière naturelle tout en ajoutant une touche d’élégance à votre espace, contactez-nous.

Rachel Gardan
ARTMETA
Moi, c'est Rachel. Je pense que le combat de notre génération se mène contre la surconsommation. J'aimerai changer notre manière de consommer : moins et mieux. Je propose des verrières artisanales en acier, en circuit court et de qualité supérieure. N'achetez pas, mais investissez.