Noël approche et cette année vous aimeriez faire une belle table de Noël en ramassant dans la nature les éléments dont vous avez besoin. Vous avez raison. Simple, écologique et économique, ce choix est une évidence à présent. Si vous avez besoin d’inspiration, alors voici un exemple facile à réaliser qui ne nécessite aucun matériel particulier.

 

Table de Noël nature

RAMASSER

Promenez-vous et ramassez des branches de sapin, des pommes de pin, du lierre, des fougères, de jolies feuilles et des glands de chêne. Bien sûr, libre à vous d’adapter cette liste à ce que vous pouvez trouver près de chez vous. Récupérez une bûche de bois. Si vous avez un jardin, coupez de jolies branches avec un aspect franchement différent de vos branches de sapin. Dans cet exemple, il s’agit de l’eucalyptus “blue baby”. L’idée est de créer un contraste et du volume sur votre chemin de table.

 

Eucalyptus blue baby

 

Recycler

Récupérez et nettoyez de jolies bouteilles en verre. Par la suite, vous allez pouvoir réaliser de magnifiques bougeoirs avec des plantes immergées. Vous vous demandez avec quoi remplir les bouteilles ? Nous avons donc tenté plusieurs expériences :

1 : Eau du robinet : l’eau devient verte très vite

2 : Eau + vinaigre blanc + 1 cuillère à café de sucre : l’eau reste claire mais les plantes brunissent en moins de 24 heures

3 : Eau + 1 bouchon de javel : résultat impeccable / Nous aimerions une version plus écologique donc les tests continuent…

4 : Eau distillée : en cours / Résultat dans quelques jours…

 

Table de noel nature DIY / ARTMETA

 

Couper

Coupez votre bûche de bois en plusieurs tronçons. Ils peuvent être de hauteurs différentes. Ces derniers serviront de supports pour vos bougies. Gardez-les après votre repas, ils peuvent être réutilisés !

 

buche de bois

 

DRESSER

En premier lieu, disposez vos couverts. Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur les règles du dressage à la française, alors voici un petit rappel ici.
Placez vos tronçons de bois de façon aléatoire au centre de la table et sur toute la longueur. Ajoutez ensuite, vos branches de sapin, le lierre et l’eucalyptus pour former votre chemin de table. Dispersez les pommes de pin et les glands de chêne (vous pouvez dorer le chapeau). Pour finir, disposez des serviettes en tissu dans chaque assiette avec un petit bouquet qui comporte le nom des invités.

 

Table de noel nature DIY / ARTMETA

 

Vous avez ainsi une belle table de noël nature dont vous pouvez être fier ! Mis à part, la découpe de la bûche de bois, il faut reconnaître que rien n’est compliqué. En effet, voilà un bel exemple éco-responsable. Vous pouvez dès maintenant éviter de dépenser et jeter des décorations made in China, des serviettes à usage unique et des gadgets en plastique. Alors pourquoi ne pas décliner cette méthode à tous vos grands évènements de l’année ? Chiche ?

 


Vous aimez la table artisanale en acier et bois massif de cette vidéo ?

Découvrez notre collection

 

 

Partager