Le terrazzo est de retour ! Cette matière ne passe pas inaperçu : multicolore, aléatoire et éclatante. Connaissez-vous son histoire ? Faut-il succomber au charme de cette tendance farfelue ? Est-ce un produit réservé aux architectes ? Comment l’intégrer dans son intérieur ? Cette page va vous inspirer…
Qu’est-ce que le terrazzo ?
Le Terrazzo est se compose de fragments de pierres, de marbre coloré et de ciment poli qui donnent un aspect minéral pailleté. Il remonte à l’Antiquité et tire son nom d’une commune italienne de la province de Vérone. C’est à Venise que ce procédé atteint son apogée, tant dans le savoir-faire que dans l’aboutissement esthétique en ornant les palais de la Sérénissime. Très utilisé dans les années 20, le Terrazzo marque également les esprits par son retour au début des années 90.
Comment fabriquer le terrazzo ?
Le procédé de fabrication du terrazzo est ancien et traditionnel. Il est donc fabriqué à base de ciment teinté dans lequel on ajoute un ou plusieurs granulats. Une fois sec, il est poncé afin d’obtenir une surface lisse. Ensuite, une couche de vernis polyuréthane protége la surface et permet au terrazzo de traverser le temps.
NOUVELLE TENDANCE
Après être tombé en désuétude, le terrazzo réapparait en 2015 grâce notamment à l’agence Nicolas Dorval Bory architectes qui l’utilise dans le projet de la boutique Kitsuné à Paris.
Quelles applications ?
Le terrazzo s’utilise partout : sol, mur, plan de travail, douche, vasque, mobilier, objets… tout est possible.
Vous pensez que ce choix est une fantaisie trop osée pour vous ? Vous avez peur que cette tendance s’éssoufle et de regretter votre choix ? Alors regardez les projets ci dessous : avec le bon dosage, les bonnes associations et les bonnes couleurs, le résultat peut être sublime. Pourquoi choisir un intérieur neutre et ordinaire quand on peut apporter de la personnalité et de la classe avec une matière authentique qui a déjà traversé les siècles ? Osez !
Finitions
Du choix de la couleur du ciment au choix des agrégats, en passant par la quantité de charge de ces agrégats, la seule limite est donc votre imagination. Le résultat du terrazzo est avant tout complètement aléatoire. Vous n’obtiendrez jamais le même terrazzo. S’en remettre à la beauté du hasard et n’avoir aucun contrôle sur son rendu final, c’est aussi ça, la grandeur du terrazzo.
Chez vous
Si vous souhaitez intégrer le terrazzo dans votre intérieur sans réaliser de gros travaux, alors le mobilier est une excellente alternative : table à manger, table basse ou table d’appoint. Vous apportez ainsi une touche originale à votre lieu de vie.
En tant que créateur de mobilier, nous pouvons concevoir et fabriquer votre table à manger en terrazzo. Contactez-nous.
ENTRETIEN
Les nettoyants neutres mélangés avec de l’eau sur une éponge humide sont parfaits pour entretenir le terrazzo au quotidien. Ensuite, rincez puis essuyez ! c’est aussi simple que cela. Pas de détergents, de détartrants, ni de produits abrasifs car ces produits endommageraient la qualité de votre béton marbré.
Pour conclure, le terrazzo est une matière brute qui a sa place dans votre intérieur. A vous de doser sa présence. Si vous êtes à la recherche d’une table en terrazzo sur mesure et 100% française alors pensez à nous contacter !