Cet article a pour objectif de vous expliquer comment nous fabriquons une porte coulissante façon verrière et quelles sont les épaisseurs des montants.
Beaucoup d’entre vous s’intéressent à la technique, pour préparer les travaux ou pour visualiser le rendu esthétique de la porte verrière. Nous vous dévoilons chaque détail technique de notre fabrication sur mesure. Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions sur la conception.
Porte coulissante verrière
Une porte coulissante se compose d’un ouvrant et d’un rail. Le rail se fixe au mur. Il est fixe et sert à recevoir la porte. L’ ouvrant désigne la porte coulissante. On l’appelle également un vantail. C’est la partie mobile.

Le rail
Nous utilisons un rail de fabrication française de la marque MANTION. Il est très résistant, qualitatif et silencieux. Visuellement, le rail fait 8 cm de hauteur. Un habillage au design minimaliste permet de cacher toute la mécanique. La fixation doit se faire sur un mur porteur ou suffisamment résistant pour soutenir le poids de la porte en acier avec ses verres (environ 32 kg/m2). Il n’y a pas de rail au sol. C’est le rail en haut qui soutient tout le poids de la porte coulissante. Un guide au sol, permet de garder la porte dans son axe. Ce dernier ne se voit pas.

Si la porte coulissante fait partie d’un ensemble avec des parties fixes, nous pouvons intégrer une poutre en acier pour la fixation du rail. Cela permet une installation plus discrète, où les parties fixes supportent le rail.

La porte coulissante
La porte coulissante se compose de tubes en acier 40 x 27 mm avec une aile de 15 mm. Nous avons besoin d’une section de tube importante afin de placer une poignée cuvette à l’intérieur du cadre.

Les traverses
Les traverses sont les profilés en acier qui séparent chaque verre. Nous façonnons toutes ces séparations avec des fers « T » de 30 x 30 mm.

Les parcloses
Pour maintenir les verres, nous utilisons les parcloses en acier les plus fines du marché. Elles ont une section de 12 x 12 x 12 mm. Il suffit de les clipser sur des agrafes métalliques pour finaliser la pose de votre verrière.


Les poignées
Une porte coulissante possède deux poignées différentes :
Face côté mur : Une poignée cuvette discrète et élégante, intégrée directement dans la porte. Ce renfoncement, façonné entièrement à la main, s’harmonise parfaitement avec la verrière, sans ajout de quincaillerie standard ni fixation visible.
Face côté pièce: Une poignée en tôle pliée et soudée, au design épuré et fonctionnel. Ses dimensions précises : 160 mm de hauteur x 27 mm de largeur x 27 mm de profondeur.
Elles assurent une prise en main confortable et une parfaite cohérence esthétique avec l’ensemble de la structure.


Le verre
Par défaut, nous posons du verre clair feuilleté 33,2. Il s’agit d’un verre de sécurité transparent. Il se compose de deux verres de 3 mm d’épaisseur avec un film PVB au milieu qui retient les morceaux de verre en cas de casse. De cette manière, le verre brisé ne présente pas ou peu de risque de blessure.
Sur simple demande, nous pouvons remplacer ce verre classique par un verre phonique, translucide ou décoratif.

A présent, vous savez tout sur la fabrication d’une porte coulissante verrière en acier.
Vous avez d’autres questions ? Contactez notre équipe !

L’atelier Artmeta dessine et fabrique des verrières en acier sur mesure. L’acier est le point de départ de toutes nos créations. Nous travaillons en circuit court et de manière artisanale car la qualité est notre priorité. Vous avez un projet ? Contactez notre équipe !