Avantages d’un plateau de table en plusieurs parties
1/ ESTHÉTIQUE
C’est avant tout un choix de style… Vous adoptez un design plus marqué et différent. C’est une possibilité supplémentaire de personnaliser votre plateau et d’avoir une table pas comme les autres. Chez Artmeta, on adore !
A vous de choisir l’espace désiré entre les plateaux : minime et discret (5 millimètres par exemple) ou prononcé (8 ou 10 millimètres par exemple).
2/ TECHNIQUE
Vous le savez, le bois massif travaille. C’est-à-dire qu’il absorbe l’humidité présente dans l’air ambiant ou qu’il en restitue, jusqu’à ce que sa propre teneur en humidité soit équivalente. C’est une matière première naturelle et vivante qui reste « indomptée ». Lorsque le taux d’humidité du bois augmente, celui-ci se dilate. Lorsque son taux d’humidité diminue, il rétrécit . Les conséquences en sont des modifications dimensionnelles. Le bois peut se déformer ou gauchir, présenter des gerces (fissures ou microfissures) à cause de la dessiccation ou par des tensions.
Plus un plateau est large, plus les tensions se cumulent et le risque de micro fissures augmente. C’est pour cette raison que nous ne souhaitons pas fabriquer des plateaux de plus de 110 cm de large. Choisir un plateau en plusieurs parties est donc un très bon choix technique pour limiter le travail du bois massif et vous permet de commander une table de grande largeur.
Avez-vous remarqué que les plateaux de tables extérieures en bois massif sont systématiquement en plusieurs lames ? Cette méthode permet au bois de bouger librement en fonction du climat. A l’extérieur les conditions climatiques sont extrêmes, mais en intérieur c’est un peu le même principe avec une amplitude thermique beaucoup plus faible. Vous me suivez ?
Le plateau de la table ci-dessus est divisé en 6 parties car il s’agit d’un modèle pour l’extérieur.
3/ PRATIQUE
Un plateau en chêne massif de 6 cm d’épaisseur pèse 86 kg en 2 mètres x 1 mètre et 129 kg en 3 mètres x 1 mètre !
Donc si vous habitez au 6ème étage sans ascenseur et que votre cage d’escalier est étroite, un plateau en plusieurs parties vous permet de rendre possible la livraison et de faciliter la manutention. Vous pouvez nous croire, ce n’est pas un détail !
4/ ASTUCIEUX
Vous pouvez utiliser l’espace entre vos plateaux et lui donner une fonction. Selon, la taille de cet espace, un petit câble peut passer pour alimenter une lampe ou un ordinateur. En effet, une table avec un double plateau peut servir de bureau pour plusieurs personnes.
Remarque :
Pour que les espaces entre plateaux ne deviennent pas un inconvénient lors du nettoyage de votre table, nous conseillons de laisser au moins 5 mm de vide. De cette manière, rien ne peut rester coincer au milieu et il sera très facile de laver l’interstice.
En conclusion, il n’y a que des avantages à opter pour un plateau en 2 ou 3 parties. A vous de juger si cette esthétique vous séduit ou pas. Vous avez le choix. Chez Artmeta, nous fabriquons chaque table à la demande et sur mesure. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter notre petite équipe. Nous sommes là pour vous aider.