Le terrazzo de coquillages ou comment faire entrer la mer dans votre intérieur

 

Je vais vous présenter une matière qui existe depuis seulement 2022, le terrazzo de coquillages. Cette innovation brevetée est le fruit du travail acharné et passionné de 4 jeunes bretons : Tanguy, Théo, Maxime et Camille. Lisez la suite, c’est très intéressant.

 

 

Créer à partir de déchets

Leur constat est simple. Chaque année en France, la conchyliculture (élevage de coquillages) produit 250 000 tonnes de déchets. Ils finissent en zone d’enfouissement  technique. Comment le savent-ils ? Le frère de Tanguy est ostréiculteur à Riec-sur-Bélon en Finistère. Il faut savoir que l’élevage de coquillages, c’est entre 20% et 30% de perte. Le chiffre peut grimper jusqu’à 40% en cas de canicule. Tous les industriels qui produisent des plats cuisinés à partir de coquillages participent également à la production de ces déchets.

 

moules terrazzo marin plateau tables basses coquillages

 

Nos 4 amoureux de la mer décident alors de changer le destin de ces déchets et de leur donner une seconde vie. Après deux années de recherches et développement, ils mettent au point une nouvelle matière à la fois belle, locale, innovante et responsable : le terrazzo marin.

 

fondateurs ostrea

 

La fabrication consiste à récolter, laver, broyer, lier, sécher et polir la matière. Le liant de ces déchets conchylicoles est une matrice minérale dont seuls les 4 jeunes hommes ont le secret. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a 65% de coquillages recyclés, des pigments naturels et aucun élément pétro-sourcé. Le séchage est naturel, donc pas besoin de four. Le procédé consomme donc peu d’énergie. La matière est 100% française, recyclable, ignifuge, résistante aux rayures, à l’eau et aux taches. Pas mal, non ?

 

Utilisation du terrazzo de coquillages

Le terrazzo de coquillages s’utilise en plan de travail et en plateau de table. Il peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur. La start-up bretonne a également le projet de développer le produit en dalles de sol. Mais ce n’est pas pour tout de suite.

 

Personnellement, j’ai un véritable coup de cœur pour cette matière et son histoire. Ce n’est pas juste un panneau que j’achète chez un fournisseur lambda. Non, c’est plus que ça et c’est justement ce que j’aime dans le design. J’ai donc dessiné un duo de tables basses afin de mettre en valeur ce terrazzo de coquillages et faire entrer la mer dans votre salon. Un plateau 100% breton avec un piétement 100% normand, c’est une autre belle histoire !

 

Duo tables basses coquillage en terrazzo OSTREA DESIGN

 

En savoir +

 

finitions

Vous avez le choix parmi 3 coquillages : huîtres, moules et St-Jacques. Le liant peut être blanc ou teinté.

ST JACQUES TERRAZZO MARIN
St Jacques / Terrazzo de coquillages recyclés

 

huitres
Huîtres / Terrazzo de coquillages recyclés

 

MOULES TERRAZZO MARIN
Moules / Terrazzo de coquillages recyclés

 

Les créateurs m’ont fait une confidence : ils réalisent des essais de matériau en Palourdes, Couteaux et Bigorneaux recyclés !

 

difficulté

La principale difficulté lors du processus de fabrication est le lavage. Pour utiliser les coquilles, il faut supprimer toute la matière organique et toutes les impuretés. Le lavage se passe en deux étapes. Il y a un premier lavage naturel. Le stockage en extérieur pendant plusieurs mois permet d’éliminer naturellement avec les bactéries, quasiment toute la matière organique. Ensuite, il faut un deuxième lavage manuel pour rendre les débris impeccables.

En 2023, la start-up a recyclé presque 60 tonnes de coquillages. En 2024, ils espèrent dépasser les 100 tonnes. Je leur souhaite beaucoup de succès.

 

terrazzo marin ostrea

 

J’espère que vous avez été séduit par le terrazzo de coquillages. C’est une matière qui coche toutes les cases pour faire partie des matériaux tendances de demain. Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, embellir votre pièce de vie et soutenir un projet qui a du sens, alors choisissez du mobilier durable.

 

Rendez-vous sur la boutique

 

 

 

Rachel Gardan / ARTMETA / Conseils en décoration intérieure
Crédit photo : Caroline Ablain

Moi, c’est Rachel. Je pense que le combat de notre génération se mène contre la surconsommation. Je souhaite changer notre manière de consommer. Pour cela, je créé du mobilier artisanal Français capable de durer plusieurs vie et qui peut se transmettre. N’achetez pas, mais investissez et militez.

Rachel

 

 

 

 

 

 


 

logo ARTMETA

 

Artmeta dessine, fabrique et livre des créations artisanales pour sublimer votre intérieur. Notre atelier est une métallerie, l’acier est donc le point de départ de toutes nos créations. Nous fabriquons du mobilier et des verrières sur mesure. Découvrez l’histoire de notre petite manufacture Normande.

 

En savoir +

 

 

Partager