Le thermolaquage par couleur : LAITON
Vous envisagez de choisir la couleur laiton pour votre projet mais vous avez un doute ? Pour vous aider à prendre une décision, voici quelques explications et exemples de réalisations avec cette finition.
Description
La couleur du laiton est un jaune rappelant l’or.
Autrefois caché, le côté brut et décalé du laiton en fait un objet de décoration à part entière et devient un choix de couleur privilégié en architecture et design. Il est aujourd’hui très tendance et laissé apparent.
Le laiton s’utilise couramment en bijouterie, en décoration, plomberie, serrurerie, ferronnerie, dans la fabrication d’instruments de mesure et de musique, ainsi que dans le domaine de l’art.
Le laiton joue avec la lumière et illumine l’espace de doux reflets. Il s’accorde à la perfection à des couleurs fortes pour s’inscrire dans une décoration de caractère.
Notre finition laiton s’applique par thermolaquage. Le résultat est uniforme et parfaitement couvrant.
SIGNIFICATION de la couleur laiton
Le laiton étant un alliage, il faut se référer aux propriétés des métaux qui le composent, le cuivre et le zinc.
Dans la culture populaire, le cuivre est souvent associé à la planète venus et symbolise donc en particulier la féminité, la jeunesse et l’amour.
En décoration, le laiton révèle une atmosphère rétro, un style vintage qui se veut rassurant et apaisant.
EXEMPLES de réalisations
Photos en cours de préparation…
Pour conclure, la couleur laiton est un excellent choix si vous souhaitez un intérieur avec du caractère, rétro et singulier. D’ailleurs, cette finition se marie merveilleusement bien avec des couleurs fortes et sombres comme le vert forêt, le bleu nuit ou le noir par exemple.
Comme tout notre procédé de fabrication, c’est en Normandie dans la Manche, que nous réalisons le thermolaquage. Le thermolaquage est une méthode de revêtement de surface spécifiquement réservée aux métaux. Elle consiste à pulvériser de la peinture en poudre chargée en électricité statique. Cette poudre va donc naturellement se fixer sur le métal, comme un aimant. Cette technique “sèche” permet de ne pas utiliser de solvants, nocifs pour l’Homme et l’environnement. Après recouvrement, la pièce passe dans un four pour fixer la poudre. C’est la technique par excellence en matière de peinture.