Samedi 10 juin 2023
Découvrez le travail de Charles Jacquet lors de nos prochaines portes ouvertes.
Charles, Qui es-tu ?
Quand je vais dans l’atelier, je dis que je vais bricoler, je dois donc être un bricoleur.
D’où te viens cette passion ? Comment as-tu appris ?
Ça fait tellement longtemps que je ne me souviens plus ! Depuis que je suis gamin, il y a toujours eu un atelier à la maison. A force de tout démonter et d’être incapable de remonter, on finit par apprendre.
Ça fait une vingtaine d’années que je me lance dans des projets un peu plus dimensionnant. J’ai commencé par de la menuiserie un peu traditionnelle et rapidement, il a fallu passer à des trucs un peu plus originaux. Ça me permet de travailler sur plusieurs techniques et plusieurs matériaux, j’apprends au fil de l’eau.
Travailles-tu longtemps les dessins et les plans avant de passer à l’atelier ?
Oui, beaucoup trop, c’est interminable, comme je n’ai pas vraiment d’idée précise de ce que je veux au début ça peut durer longtemps…
Mais je préfère faire et défaire sur le papier plutôt qu’à l’atelier.
Je ne dessine pas forcément en fonction de ce que je sais faire (techniquement parlant), l’étape des plans devient alors un casse-tête. Lorsqu’un dessin me plait, j’ai du mal à faire des compromis, il faut alors trouver les méthodes, les matériaux… s’adapter quoi.
Des ajustements sont-ils nécessaires en cours de fabrication ou est-ce que l’objet final sort exactement comme celui que tu avais en tête ?
Ce n’est pas le but. En fin de phase de conception j’ai normalement les idées claires. Il y a évidemment une grande part d’incertitude mais c’est ce qui rend le projet intéressant.
Combien d’heures sont nécessaires à la réalisation d’une platine ?
Sans compter les heures de dessin et les nuits blanches à cogiter, il y a environ 90 heures de travail par platine. Comme j’ai voulu en faire 10 d’un coup, l’effet de série m’a permis de gagner pas mal de temps. En dehors du moteur, tout est fait à l’atelier. Rien que pour le bras de lecture, il y a déjà une trentaine de pièces.
Sur les 10 prévues, je n’en ai fini que 4, ce n’est visiblement pas mon truc de faire toujours la même chose…
Et le vélo ?
Pour le vélo, probablement autour de 200 heures.
Est-ce qu’il y a d’autres objets que tu rêves de réaliser ?
J’aimerais bien essayer de faire un truc qui ne sert à rien !
Sinon en ce moment je travaille sur un autre vélo. Ça fait 6 mois que je suis sur le dessin et je n’ai toujours pas finalisé sa forme définitive…
Que penses-tu de ton travail ?
C’est toujours un challenge, à chaque fois de nouveaux trucs à apprendre, à maitriser, de nouveaux matériaux, de nouvelles méthodes de mise en œuvre, de nouveaux outils.
Où peut-on voir tes réalisations ?
J’ai un compte Instagram (@fromlandemer). Je ne suis pas très actif sur les réseaux mais on peut trouver quelques photos.
Est-il possible de commander une réalisation ?
Sur les 4 platines terminées, il en reste 3 disponibles. J’ai également la plupart des pièces pour en finir 6 autres que j’aimerais bien consacrer à des demandes plus personnalisées. Pour ce modèle après j’arrête ! Mais j’ai appris beaucoup de choses sur les platines, je n’en suis pas à mon premier coup d’essai et probablement pas au dernier C’est une machine qui parait simple mais la mécanique est très exigeante. Je suis ouvert à tout projet.
Le vélo que je suis en train de dessiner sera également dispo, un jour …
Charles sera présent avec ses platines et son vélo en bois,
ce samedi lors de nos portes ouvertes.
A bientôt !