mobilier de jardin en bois : ce qu’il faut faire et ne pas faire
L’entretien du mobilier de jardin en bois vous effraie… Vous ne savez pas comment le nettoyer ni comment le conserver le plus longtemps possible. Voici quelques conseils :
1 / Le nettoyage
Il est conseillé d’entretenir votre mobilier de jardin en bois 2 fois par an. Une première fois au printemps puis à la fin de l’été. Le nettoyage se fait à l’aide d’une brosse avec de l’eau savonneuse tiède. Mais pas avec n’importe quel savon. L’usage du savon noir ou du savon de Marseille est à privilégier. Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède. Quoiqu’il en soit, n’utilisez pas de nettoyeur haute pression.
2 / LE PONÇAGE
Si après le nettoyage, des taches persistent. Vous pouvez alors poncer la surface avec du papier de verre au grain fin. C’est l’avantage du bois massif. Si vous avez négligé l’entretien de votre mobilier en bois jusqu’à aujourd’hui, il n’est pas trop tard pour rattraper les dégâts.
3 / LE DEGRISEUR
A l’extérieur, un bois va progressivement griser. Ce phénomène naturel et superficiel, n’altère en rien les propriétés physiques du bois. Le grisaillement affecte uniquement l’esthétique. Cette réaction intervient lorsque le bois est soumis à une forte humidification. C’est pour cette raison que sur un bardage, les lames protégées de la pluie conservent leur coloration d’origine alors que les zones les plus exposées aux intempéries finissent par griser.
- Un bois finement poncé grisera moins vite qu’un bois brossé dont la rugosité permettra aux spores de se fixer plus facilement. Cela explique pourquoi l’usage des nettoyeurs haute pression qui érode le bois est à éviter : plus on l’utilise et plus vite réapparaîtra le phénomène de grisaillement.
- Appliquer un saturateur rendra le bois plus ou moins hydrophobe en empêchant l’eau de pénétrer les premières couches cellulaires. Les spores de moisissures ne pourront alors prospérer faute d’eau. Cependant, l’application est contraignante car elle doit être très régulière et fréquente.
- Une fois le bois grisé, vous pouvez appliquer un « dégriseur » à base d’acide oxalique afin de raviver sa couleur d’origine. L’efficacité de ces biocides est démontrée.
4 / L’huile de protection
C’est la dernière étape. Certains bois sont naturellement imputrescibles. Mais si vous souhaitez prolonger l’aspect neuf de votre mobilier de jardin en bois alors vous devez appliquer une huile adaptée à votre essence de bois. Ce soin, protège, embellit et ralentit le grisaillement.
- Le mobilier extérieur doit être parfaitement sec, même à cœur.
- L’application de l’huile se fait au moins 2 jours après le passage du dégriseur.
- Assurez-vous qu’il n’y aura pas de risque de pluie dans les 24h après la 2ème couche.
- N’appliquez pas en plein soleil, ni par une température supérieure à 25°C.
- Appliquez l’huile dans le sens des fibres du bois.
- Dès que le bois perd son aspect humide, appliquez alors une deuxième couche. Pour obtenir un très bel effet, lissez au pinceau après quelques minutes l’éventuel excédent de produit pour éviter les traces de coulures ou de surbrillances.
- Laissez bien sécher avant utilisation
Vous savez tout à présent sur l’entretien du mobilier de jardin en bois : nettoyage au savon naturel, ponçage sur les taches, application d’un saturateur pour ralentir le grisaillement, d’un dégriseur pour raviver les couleurs et protection du bois avec une huile adaptée à votre essence.
Si vous en avez marre de renouveler votre table extérieure parce qu’elle ne supporte pas les aléas climatiques, alors découvrez notre gamme de tables extrêmement robustes pour votre jardin. Le mobilier peut rester dehors toute l’année.