Comment bien définir les dimensions de votre bibliothèque ?
Que ce soit pour un achat immédiat ou une conception sur mesure, pour bien choisir les dimensions de votre bibliothèque, vous devez connaître votre besoin en rangement. Ensuite, il faut vérifier les hauteurs utiles, c’est à dire l’espace nécessaire pour chacun de vos livres et objets. Vous avez donc besoin de connaître certaines dimensions types. Voici une liste qui peut vous aider :
Dimensions des différents types de livres
On trouve pas mal de formats pour les livres mais voici quelques exemples des plus courants :
- Livres de poche : 11 x H 18 cm
- Roman A5 : 14.8 x H 21 cm
- Livres carrés : 15 x 15 cm ou 21 x 21 cm
- Bandes dessinés : 24 × H 32 cm
- Grands livres : Hauteurs variables / prévoir minimum 35 cm
- Classeurs : 29 x H 32 cm
- Feuille A4 : 21 x 29,7 cm
- Feuille A3 : 29,7 X 42 cm
Dimensions des objets multi-média :
- 33 tours : 31,5 x 31,5 cm
- 45 tours : 18,7 x 18,7 cm
- 78 tours : 27,5 x 27,5 cm
- CD : 14,3 x H 12,5 x épaisseur 1 cm
- DVD : 13,6 x H 19,2 x épaisseur 1,4 cm
- Blu-rays : 13,9 x H 17,1 x épaisseur 1,25 cm
CONSEILS :
- Pensez aux livres que vous possédez actuellement mais gardez de la place pour vos futurs acquisitions.
- Si vous avez du volume, vous pouvez réserver quelques espaces vides pour une lampe à poser ou des objets décoratifs (cadre photo, sculpture, plante, vase, bougie,…). La composition de votre bibliothèque sera plus dynamique.
- Évitez d’avoir de grands linéaires sans séparations car vos livres, ou vinyles glisseront comme des dominos. Il vous faut régulièrement des “butées” pour prendre et remettre facilement vos bouquins.
- Ne sous-estimez pas le poids de votre collection. Choisissez donc une bibliothèque robuste qui peut supporter des charges lourdes et qui ne fléchira pas avec le temps. Car une étagère qui “banane” n’est pas jolie du tout et fait un peu peur…
- Il est préférable de fixer votre bibliothèque au mur en partie haute. Si on imagine le pire, un enfant peu escalader votre meuble et il ne faut surtout pas que l’ensemble bascule.
- Avoir une petite partie fermée peut être très pratique. Car si un mur de livres est particulièrement beau dans salon, une rangée de classeurs administratifs l’est beaucoup moins.
En conclusion, il faut prévoir des étagères pour vos différents formats de livres actuels et futurs, pensez aux butées, choisissez une bibliothèque robuste avec une fixation murale et n’oubliez pas le design : des niches ouvertes pour la décoration et des niches fermés pour ce qui ne doit pas être vu… Et si vous ne trouvez pas dans le commerce, la bibliothèque idéale… Artmeta est là !