C’est la fin de l’année et chacun se prépare pour les fêtes. Vous souhaitez un joli sapin de Noël mais tous les ans c’est le même débat… Sapin naturel ou sapin artificiel ? Lequel est le plus écologique ?
Aujourd’hui nous savons que peu importe le choix, il y a des conséquences néfastes sur l’environnement.
Problèmes du sapin de noël artificiel
- La fabrication est industrielle et se situe en Asie, principalement en Chine.
- L’affrètement s’effectue par voie maritime et terrestre.
- La structure métallique est recouverte de plastique. Cette matière prend environ quatre siècles à se dégrader et contamine toute la chaîne alimentaire. Chaque année, c’est plus de 13 millions de tonnes de plastique qui se retrouvent dans les océans. L’ingestion de déchets en plastique tue notamment les animaux marins.
- Le renouvellement des sapins artificiels est trop rapide : tous les 6 ans en moyenne, or il faudrait garder son sapin artificiel au moins 20 ans pour avoir une empreinte carbone inférieure à celle du sapin naturel (Étude Ellipsos, firme d’experts-conseils québécoise spécialisée en développement durable).
Problèmes du sapin de noël naturel
- Il faut faire un “massacre” tous les ans.
- Le transport entre la forêt et chaque foyer est certes nettement moins énergivore que celui des sapins artificiels, mais il a tout de même un impact nuisible sur l’environnement. Car chaque année, 5.8 millions de foyers achètent un sapin naturel ! Ce n’est pas rien.
- En France, la culture du sapin de Noël représente une surface totale de 5 000 hectares ! C’est donc 5 000 hectares de monoculture qui appauvrit les sols. Conséquence : la biodiversité se meurt.
- Souvent, un filet en plastique recouvre chaque sapin naturel afin d’optimiser l’espace pour le stockage et le transport. Pas la peine de vous expliquer que le plastique à usage unique est un fléau.
Mais alors qu’est-ce qu’on fait ?
Et bien, ni l’un, ni l’autre !
Il est peut-être temps de remettre en question nos traditions de Noël si elles sont désastreuses : surconsommation, papier cadeau à profusion, éclairage en continu, gaspillage alimentaire, décoration jetable,…
Et là, vous craignez le pire… “Oh non, pas un de ces tristes sapins bricolés avec des tasseaux de bois !”
Et pourquoi pas ? Réfléchissez-y pour la prochaine fois !
Il vous faut sans doute un peu de temps pour vous habituer à l’idée… Laissez-vous inspirer par notre sélection des plus beaux sapins de Noël écoresponsables DIY :
1 / Le sapin de Noël avec de fines branches
2 / Le sapin de Noël en bois flotté
3 / Le sapin de Noël avec de l’emballage kraft ou carton recyclé
5 / Le sapin de Noël 2 dimensions
6 / La sapin de Noël en carton
Ils sont beaux, n’est-ce pas ? Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses.
Fabriquer votre sapin, avec des éléments trouvés dans la nature ou avec des matériaux de récupération est un bel exemple pour vos enfants. N’ayez pas peur de changer de vieilles habitudes, surtout si elles sont mauvaises.
Notre societé n’a de toute évidence pas pris le bon chemin avec la surexploitation des ressources naturelles. Essayons de changer cela, chacun à son échelle.
artmeta / Une marque engagée aux savoirs-faire éco-responsables
Consommez moins, consommez mieux. Le mobilier Artmeta, en acier et bois massif, est conçu pour durer plusieurs vies. Devenez acteur du développement durable et choisissez le circuit court. Tous nos produits sont artisanaux et fabriqués en France.
Nous protégeons et livrons nos créations avec des couvertures afin de ne pas créer de déchets d’emballage.
Nos matières premières sont renouvelables et recyclables.
Chez nous, l’écologie n’est pas du marketing mais une véritable philosophie depuis le début. Être éco-responsable est au cœur de toutes nos décisions.