Comment bien choisir sa table basse ?

Vous cherchez une table basse mais vous êtes un peu perdu… Vous savez qu’il faut bien la proportionner et choisir un style cohérent avec votre salon mais le choix reste difficile. Voici donc quelques conseils pour vous aider à affiner vos critères :

 

Table basse design Mikado en acier et chêne massif / 140 x 80 x H 41 cm / ARTMETA

 

CONSEIL N°1

La hauteur ne doit pas dépasser celle de l’assise de votre canapé.

C’est une règle esthétique. Si vous aimez prendre vos repas sur votre table de salon, vous pouvez être tenté d’augmenter la hauteur pour des raisons pratiques. Mais sachez que vous allez fortement nuire au design intérieur de votre salon.
A l’inverse, une table basse rasant le sol, c’est-à-dire de 20 à 30 cm de haut, sera sublime mais très inconfortable pour prendre l’apéritif entre amis ou attraper un magazine.

L’équilibre entre confort et esthétique se trouve généralement entre 30 et 45 cm

 

ARTMETA / table basse Amazone / metal et bois massif / mobilier artisanal français et sur mesure

 

CONSEIL N°2

Prévoir un espace de circulation de 40 à 60 cm entre la canapé et la table basse.

Si votre espace est très réduit, vous pouvez descendre jusqu’à 30 cm. Cependant la circulation ne sera plus possible si une personne est assise dans le canapé, à cause de l’encombrement des jambes.

A l’inverse, si votre salon est très grand, vous pouvez prévoir 60 cm ou plus. Mais l’usage sera moins pratique car la table basse ne sera plus à portée de main. Il faudra vous lever pour prendre votre livre ou attraper la télécommande…

 

Comment choisir sa table basse

Comment choisir sa table basse

 

CONSEIL N°3

Si vous aimez recevoir vos amis autour d’un verre, alors le plateau doit être résistant aux taches et le format assez long pour éviter à vos convives de se lever pour la moindre cacahuète.

Un plateau en bois massif est idéale pour cette usage. Cette matière première naturelle accepte très bien les marques d’usure du quotidien. Grâce aux noeuds, au veinage et aux variations de couleurs naturelles, une petite rayure ne se remarquera pas. Un plateau en bois massif abimé aura du charme et sera chargé d’histoire, contrairement à une matière dont la surface est parfaitement lisse et de couleur uniforme… Un plateau en verre avec des rayures, une surface laquée avec des impacts ou un marbre avec des taches n’a aucun charme et perd toute sa valeur.


Avec un vernis polyuréthane extra mat, le bois massif est imperméable et protégé des taches. L’entretien est facile. Si au bout de 10 ans, vous souhaitez retrouver un aspect neuf car vous n’avez pas pris particulièrement soin de votre table : un ponçage avec un nouveau vernis et c’est reparti pour 10 ans !

D’autres matières sont également intéressantes pour leur résistance : le granit, la céramique et le terrazzo.

 

ARTMETA table basse aiguilles acier et bois de chêne massif

 

CONSEIL N°4

Si vous êtes un maniaque du rangement et que vous n’aimez pas voir du bazar sur votre table basse, choisissez un modèle avec un double plateau.

Vous aurez ainsi à portée de main vos télécommandes, livres et magazines sans surcharger visuellement votre salon. Lors d’un apéritif entre amis, le double plateau permet également de stocker vos petits gâteaux d’avance ou de de placer discrètement une petite corbeille pour les déchets. Ainsi, vous gardez une belle présentation sur la table de salon et vous limitez les allers et retours à la cuisine. 

 

Table basse double plateau sur mesure en acier et bois massif / modèle "Variation" ARTMETA

 

CONSEIL N°5

Si vous avez des enfants en bas âge, ils aimeront jouer sur cette mini table adaptée à leur morphologie. Vous pouvez donc choisir une forme douce avec des bords arrondies.

La table basse est responsable de nombreux bobos chez les tout-petits… Ils vont grandir donc il ne faut pas s’empêcher d’aménager votre intérieur avec le meuble de vos rêves. Mais il est possible de trouver une solution pour ravir petits et grands. Une table de salon avec un plateau rond ou galet est tout simplement sublime et rend la circulation beaucoup plus fluide. Le feng shui valide !

 

ARTMETA / table basse GALET en métal et bois massif

 

CONSEIL N°6

Le salon est une pièce de vie, pas un musée alors privilégiez des matériaux robustes

Bois, acier, céramique, pierre, terrazzo, béton,… Désolé, mais les matières plastiques et autres imitations n’ont pas leur place sur ce blog.

Le salon est une pièce de vie très vivante. Entre les jeux des enfants, les repas-télé, les apéritifs, les fêtes et autres activités, il vaut mieux choisir un meuble capable de supporter le déferlement du quotidien. Si vous avez un meuble fragile auquel vous tenez, vous risquez de ne pas profiter de la même manière de vos moments en famille. C’est dommage.

 

ARTMETA / table basse REVUE en acier et bois massif

 

CONSEIL N°7

Pour le style, je vous conseille de définir l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre salon puis de choisir le style de la table qui répond à votre concept.

En architecture comme en design intérieur, un projet ne se résume pas à une succession de coups de cœur. Votre projet doit avoir du sens. Il vous faut une ligne directrice.

 

 

Découvrez notre collection de tables basses artisanales et sur mesure :

Voir la collection

 

Table basse design Mikado en acier et chêne massif / 140 x 80 x H 41 cm / ARTMETA

Partager