Avoir des chaises dépareillées
Depuis quelques années, vous avez sûrement remarqué cette tendance qui associe autour de la table à manger, des chaises dépareillées. C’est une façon d’apporter de la personnalité et du caractère à votre intérieur. Ce mouvement est parfait pour les indécis ! Plus besoin de se torturer sur le choix d’un modèle ou d’un coloris car vous pouvez laisser place à votre créativité et mixer ce dont vous avez envie. Mais comment s’y prendre ? Est-ce qu’il y a des règles ? Peut-on se tromper ?
Même s’il n’y a pas de règles, il est possible de suivre une recommandation simple afin de minimiser les risques et assurer un rendu cohérent. En effet, dépareiller des chaises ne veut pas dire faire n’importe quoi.
CONSEIL
Le conseil à suivre est de garder au moins un lien entre toutes vos chaises : la matière, le style, la couleur, la forme… peu importe. Si vos chaises ont toutes un point en commun alors vous avez réussi votre mélange.
Mixer les couleurs
Mixer les couleurs est l’option la plus facile pour dépareiller vos chaises. Choisissez votre modèle et variez les nuances. Vous ne prenez pas de risques. Restez cohérent avec la palette de couleurs de votre intérieur et le résultat sera pétillant et homogène.
MÉLANGER LES FORMES
Jouer avec les formes est plus audacieux mais le résultat en vaut la chandelle. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cet exercice alors vous pouvez avoir recours à ces astuces :
N°1 / Choisir vos chaises chez le même fabricant. Vous assurez ainsi une unité dans le style ou la finition.
N°2 / Choisir toutes vos chaises de la même couleur. Cette astuce vous permet de vous lâcher complètement sur les formes ! Le mariage de vos assises se fera tout seul grâce à la couleur unique.
N°3 / Optez pour la même matière. C’est une autre façon de lier vos chaises et d’oser les formes les plus variées.
N°4 / Adoptez des chaises de la même décennie
.
Associer les matières
La difficulté augmente… Effectivement, si vous mixez les matières alors la forme est forcément différente, vous n’avez plus les mêmes finitions et peut-être que vous allez être obligé de choisir différents fabricants. Et pourquoi pas ? Comme expliqué au début de cet article, il n’y a pas de règles. Suivez votre instinct. Le point commun de toutes vos chaises sera sans doute moins évident mais s’il existe alors votre salle à manger sera harmonieuse malgré tout.
Sur la photo : notre table Papillon en noyer américain massif / 260 x 100 x H 75 cm
CONCLUSION SUR LES CHAISES DÉPAREILLÉES
En bref, n’ayez pas peur ! Ce n’est pas si difficile d’associer des chaises dépareillées si vous suivez notre conseil : il faut au moins un point commun entre toutes vos chaises. Laissez votre créativité s’exprimer.
Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes à la recherche de chaises pour habiller votre table à manger. Je vous suggère donc ces chaises très confortables de fabrication française en tissu et chêne massif. Placez par exemple, les chaises sur les longueurs et les fauteuils en bout de table :
Artmeta est une petite manufacture de Normandie qui dessine et fabrique du mobilier artisanal en acier et bois massif. Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.